Publié le 04/11/2020
Covid, confinement, isolement et maintenant terrorisme...la période est très anxiogène pour la plupart d'entre nous et chacun tente d'y faire face à sa façon. Un psychologue caennais positif nous livre quelques clés pour résister.
On a beau être de nature optimiste et joviale, cette année 2020 sera ressentie par bon nombre d'entre nous comme une Annus Horribilis pour reprendre l'expression de la reine Elisabeth II.
Une épidémie mondiale, un confinement des populations, des difficultés économiques, et la crainte chaque jour de subir d'épouvantables actes de violence et de terrorisme.
Ce nouveau confinement et cette reprise inquiétante de l'épidémie nous plonge dans les affres de l'anxiété, de la peur et du pessimisme.
Le psychologue clinicien et psychothérapeuthe Didier Pleux, originaire de Caen, nous a livré quelques conseils pour affronter ces temps difficiles, lors de son entretien par skype avec un journaliste de la rédaction.
Didier Pleux a écrit une vingtaine de livres, et enseigné à l'Université populaire de Caen.
Est ce normal d'aller mal en ce moment ?
Oui ! C'est la première acceptation. Le contexte est difficile, donc ça me parait peu réaliste de dire "je vais garder le moral". Le moral est en berne, mais je suis positif et comme le philosophe Nietzsche, je pense que tout ce qui ne tue pas l'homme le rend plus fort. Il ya des façons de se rendre plus résilient dans cette période.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire