blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 6 novembre 2020

TÉMOIGNAGE. Harcèlement scolaire : "Tu sers à rien, va te pendre ! Tous les jours durant 5 ans, c'est invivable"

France 3 Nouvelle-Aquitaine — Wikipédia

Publié le 05/11/2020 

Insultes, menaces, humiliations, violences physique et psychologique, Mélanie a été victime de harcèlement scolaire pendant toute ses années collège dans la Vienne. Un témoignage glaçant en cette journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire.

© Taylor Wilcox via unsplash

Aujourd'hui Mélanie a 21 ans, mais quand elle raconte le cauchemar de ses années collège à Montmorillon (Vienne), les souvenirs sont précis, présents, vivaces. "Ça a commencé à l'entrée en sixième, et ça a duré pendant cinq ans. Quand je suis arrivée j'étais la plus petite en taille du collège, alors au début c'était des réflexions du genre "la maternelle c'est pas ici", après c'était sur mon aspect vestimentaire, "t'as trouvé tes habits dans une poubelle". Rapidement je me suis retrouvée complètement isolée, je mangeais tout le temps seule, on me versait le pichet d'eau dans ma nourriture."

Au fil des années, c'est monté crescendo

L'année suivante, aux remarques blessantes et aux humiliations viennent s'ajouter les menaces : "Soit tu inventes une excuse pour changer de place en cours, soit je te casse la gueule". "Il y en avait un qui n'avait jamais ses affaires, alors je devais lui donner les miennes sous peine de représailles."

Puis en quatrième s'ajouteront des atteintes physiques : "On me poussait contre les murs, on me tapait derrière la tête, on me tirait la jambe dans l'escalier pour que je tombe, une fois ils ont essayé de m'étrangler avec mes vêtements ..."

Cette année-là, Mélanie perd son père dans des conditions dramatiques. "Ils m'ont laissée tranquille pendant deux semaines, et puis ça a repris de plus belle, jusqu'en avril où j'ai changé de collège". Elle se souvient d'une promesse qu'elle s'était faite à cette période-là : "Soit j'en parle pendant les vacances d'avril et je change de collège, soit je saute par la fenêtre".

Mélanie parle alors longuement à sa mère de tout ce qu'elle vit, qu'elle avait juste vaguement évoqué jusque-là. Elle change d'établissement mais rapidement le cauchemar recommence. Crachats, insultes, les humiliations reprennent, venant d'élèves, et d'une prof d'anglais qui régulièrement lui jette son cahier à la figure en lui disant "C'est nul, tu n'arriveras à rien ".

Un immense sentiment de solitude

Au-delà de ces blessures, ce qui reste en elle très présent de cette période, c'est un immense sentiment de solitude, face au silence des autres. Les autres élèves qui voyaient bien et ne disaient rien, et les adultes, qui même quand ils ont sû, n'ont rien fait. Dans le premier collège Mélanie a fait part au proviseur de ce qu'elle subissait, mais il n'y a eu aucune suite. Et dans le deuxième établissement, "le proviseur nous a convoquées et a engueulé ma mère pour avoir alerté la cellule harcèlement du département".
Lire la suite ...

Aucun commentaire: