blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 2 novembre 2020

Centre de déradicalisation de Pontourny : un échec riche d'enseignements

Par Anne Fauquembergue  02/11/2020

Entretiens croisés |Qu’est-ce que la "radicalité" politico-religieuse, comment accompagner les jeunes concernés ? Dans une enquête sociologique, trois maîtres de conférences à l’université de Tours reviennent sur la brève expérience du centre de déradicalisation au château de Pontourny, en Indre-et-Loire.

Manifestation de riverains contre l'ouverture du centre de déradicalisation de Pontourny, en Indre-et-Loire, le 13 septembre 2016.
Manifestation de riverains contre l'ouverture du centre de déradicalisation de Pontourny, en Indre-et-Loire, le 13 septembre 2016. Crédits : Patrice Deschamps - Maxppp

Un impossible travail de déradicalisation, qui vient de paraître chez érès, est une enquête sociologique réalisée par trois maîtres de conférence de l’université de Tours : Alex Alber, Joël Cabalion et Valérie Cohen. Le livre analyse les ressorts du fiasco du centre de prévention et d’insertion à la citoyenneté (CPIC), premier centre de déradicalisation en France installé au château de Pontourny, à Beaumont-en-Véron, en Indre-et-Loire. Réponse de l’action publique après les attentats de 2015, symbole politique, il n’aura accueilli que neuf pensionnaires entre son ouverture effective en septembre 2016 et sa fermeture en juillet 2017. Les sociologues ont réalisé des entretiens avec la quasi totalité des personnels tout au long de cette unique expérience menée par l'Etat. Ils mettent en garde sur la tentation d’agir uniquement en réaction politique aux attentats et révèlent un univers de lutte de territoire professionnel sur une notion, la déradicalisation parcourue d’un foisonnement d’approches. Alex Alber, Joël Cabalion et Valérie Cohen ont répondu collectivement à cette interview. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: