blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 11 septembre 2020

Deuxième vague Covid? Celle des troubles mentaux inquiète les psy encore plus

huffpost-logo - Le Cercle des économistes
Par  Marine Le Breton   10/09/2020

S'il est encore difficile de cerner les conséquences psychologiques du coronavirus, psychiatres et psychologues émettent des hypothèses inquiétantes pour la suite de l'épidémie.

Plus que la deuxième vague de Covid, c'est celle des troubles mentaux que craignent les psy
Plus que la deuxième vague de Covid, c'est celle des troubles mentaux que craignent les psy
PSYCHOLOGIE - Les conséquences de l’épidémie de coronavirus, aussi multiples et diverses soient-elles, ne connaissent pas de frontières. Elles sont sanitaires, bien sûr, mais aussi économiques et sociales. Certains ont perdu leur emploi, d’autres ne peuvent plus rejoindre leur conjoint à l’étranger, beaucoup sont en deuil. D’autres conséquences, moins visibles à l’heure actuelle, pourraient s’ajouter à cette liste non exhaustive, et elles sont psychologiques et mentales.
L’annonce du confinement a d’abord semé un vent de panique. Celui-ci s’est déroulé, plus longuement que prévu, de manière plus ou moins agréable selon les individus, avant un déconfinement très progressif. Et puis les vacances d’été, très attendues, sont arrivées. Mais en ce début de septembre, l’épidémie semble repartir de plus belle, en parallèle d’une rentrée scolaire et d’une reprise du travail incertaines. Et c’est bien ce qui interroge les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.
“Les effets psychologiques sont parfois lents et retardés. Or l’épidémie continue, et, dans ce contexte de stress important, il risque d’y avoir des conséquences psychologiques”, affirme Antoine Pelissolo, psychiatre, chef du service de psychiatrie de l’hôpital Henri-Mondor, contacté par Le HuffPost.


Aucun commentaire: