Au-delà de l'activité physique, le vélo peut procurer un sentiment de liberté, de bonheur et permet de favoriser l'échange. Une association danoise le prouve tous les jours depuis 2012 avec le triporteur Rickshaw !
Le vélo permet de renforcer la confiance, le respect et la cohésion sociale dans notre société. Les danois l’ont bien compris avec la création de l’association « Cycling Without Age » qui veille sur nos aînés en leur donnant le droit de profiter de l’air frais et des paysages qui les entourent.
« CYCLING WITHOUT AGE », UNE IDÉE DANOISE
En 2012, Ole Kassow, un cycliste passionné danois, décide de mettre ses talents au service des personnes âgées et commence à offrir des tours de triporteur gratuits aux résidents de la maison de retraite voisine.
L’occasion pour les résidents de redécouvrir leur ville, de retrouver leur liberté, de rétablir le lien entre générations et de se maintenir dans la société.
Les résidents sont alors séduits. La ville de Copenhague aussi, puisqu’elle investira dans 5 triporteurs pour permettre à l’initiative de se développer. Et le pari est réussi ! Aujourd’hui, plus de la moitié des communes au Danemark l’ont adopté !
Le Danemark est un pays où le vélo a le vent en poupe (voir l’article > Copenhague, l’autre capitale du vélo ?). Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que cette initiative soit née dans ce pays du Nord de l’Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire