blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 septembre 2019

« Deux moi » : Klapisch nous emmène en psychothérapie

Toute la culture


« Deux moi » : Klapisch nous emmène en psychothérapie

« Deux moi » : Klapisch nous emmène en psychothérapie

12 SEPTEMBRE 2019
Nous avons vu Deux Moi, la nouvelle comédie-romantique estampillée Cédric Klapisch. Celui qui a filmé mieux que personne les amitiés et les amours internationaux reste intra-muros cette fois et choisis de prendre à contre-emploi le genre de la comédie-romantique.
[...] Ce film est une psychothérapie. Klapisch le revendique presque en choisissant d’apparaître en caméo dans une soirée de psys. Il envoie ses personnages chez des psychothérapeutes pour les faire identifier les angoisses qui les rongent et les empêchent de vivre leur vie correctement. « Je ne vois pas ce que je peux vous raconter » explique Rémi (François Civil) désemparé à son psychothérapeute interprété par l’immense François Berléand. Se suivent un jeu de regards et de silences comiques. Il faut du temps pour comprendre et pour mettre des mots sur ce que l’on ressent. De l’autre côté, Camille Cottin dirige les séances avec Mélanie (Ana Girardot) qui sait déjà ce qui ne va pas. Mais « il ne suffit pas d’avoir compris le problème pour régler le problème » lui explique la psychothérapeute. Klapisch ne presse pas l’action et la fait évoluer dans la durer, sur plusieurs mois de thérapie.

Aucun commentaire: