blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 12 septembre 2019

Médicaments ou thérapie, comment soigner ses phobies ?

 le 11 septembre 2019

Invité de l'émission "Sans Rendez-Vous", le professeur Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, a expliqué sur Europe 1 comment prendre en charge les phobies.
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE
Elles se déclenchent à la vue d'un objet, d'un animal, ou à l'idée de sortir de chez soi ou de se retrouver enfermé quelque part. Si les phobies peuvent prêter à rire, il s'agit pourtant de vraies pathologies, qui peuvent être terriblement handicapantes. Et touchent 10% de la population, surtout les femmes. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'en guérir.
Invité de l'émission "Sans Rendez-Vous", le professeur Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, le confirme. Dans le meilleur des cas, les peurs phobiques disparaissent d'elles-mêmes, et ce même si elles semblent très sévères. Chez les petits enfants par exemple, beaucoup passent sans qu'il soit besoin d'intervenir. En revanche, il n'est pas inutile de "faire une évaluation des choses" entre 5 et 10 ans si la phobie est toujours là. 

"Désobéir à sa peur"

Pour les autres, "le seul traitement possible, c'est de désobéir à sa peur", explique le Pr Antoine Pelissolo. Dans le cas d'une phobie simple, qui correspond à la peur d'un animal ou d'une chose, "il faut se rapprocher de l'objet de sa peur par étape, pour supporter ce que cela nous fait. L'organisme va s'ajuster à quelque chose qui n'est pas dangereux."

Aucun commentaire: