PAR COLINE GARRÉ
- PUBLIÉ LE 17/07/2019
Crédit photo : DR
Le Pr Pierre Thomas, chef du pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine pénitentiaire du CHU de Lille, est nommé président du Comité national de pilotage de la psychiatrie, siège qu'il partage avec la direction générale de l'offre de soins (DGOS). Il succède au psychiatre et pédopsychiatre Yvan Halimi.
Créé en janvier 2017, ce comité défend une logique de co-construction, et rassemble plus d'une trentaine de membres : représentants des usagers et des familles, médecins et soignants spécialisés dans la psychiatrie, et directions d'établissements, de fédérations, d'agences régionales de santé.
Repérage et prise en charge précoce des troubles psychiatriques
Le Pr Thomas doit articuler les travaux du Comité avec ceux du délégué ministériel Frank Bellivier, afin de mettre en œuvre la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » qu'Agnès Buzyn a présentée l'été dernier. Il sera plus particulièrement chargé de travailler sur le repérage et la prise en charge précoce des troubles psychiatriques, et sur l'insertion sociale et la réhabilitation des personnes concernées (soit deux des trois axes de la feuille de route).
Le syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) s'est félicité du maintien du Comité de pilotage de la psychiatrie - pour rappel, il s'était ému de la création d'un Comité stratégique pour la santé mentale et la psychiatrie dans la foulée de l'annonce de la feuille de route, craignant qu'il ne fasse doublon avec le Comité de pilotage de la psychiatrie). Les représentants des hospitaliers ont par ailleurs rappelé le rôle du Pr Thomas au sein de la coordination nationale des dispositifs régionaux de recherche clinique en psychiatrie et santé mentale, l'encourageant ainsi à faire le lien entre soin et recherche.
Ancien président du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP), le Pr Thomas reste à la tête du conseil scientifique de la fédération de recherche en santé mentale et psychiatrie (F2RSM PSY) des Hauts-de-France et copilote, avec la direction générale de la santé, le groupe de travail dédié à la prévention du suicide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire