P. Laurent STalla-Bourdillon, / Corinne Simon/CIRIC
Face aux bouleversements scientifiques, face à la force des marchés, trouver les moyens de s’élever pour contempler et comprendre, est une nécessité. Lorsque la société roule sur la technique et dans le même temps semble congédier la raison, il n’est plus temps d’interroger les dramatiques effets des techniques ni les égarements de la raison. Il convient de revenir en profondeur aux enjeux de l’existence.
D’où viennent la nécessité de l’élargissement de la PMA et la mystification du droit de la filiation que va induire le vote de la loi de bioéthique ?
La réponse appartient au champ du débat social. Il faut, sur ce terrain, que des élus parlent sinon pour le peuple dont on nous dit qu’il serait acquis à la « filiation pour tous », du moins au nom de la raison dont on sait qu’elle seule peut préserver des blessures à venir. Si personne ne peut s’arroger dans les faits une filiation par soi seul, c’est qu’il y a sans doute une bonne raison, et non une simple malfaçon de la nature qui prive l’individu d’un droit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire