Points de vue et informations sur l'organisation de la psychiatrie en France
NOTES DE LECTURE
Le Dr Jean-Louis PLACE, psychiatre, Directeur et médecin-chef de la Clinique de la Chesnaie à Chailles près de Blois (41), vient de livrer, dans le volume 95, N°1 janvier 2019[1] de L’INFORMATION PSYCHIATRIQUE consacré aux cliniques privées[2], un important article intitulé :
Psychothérapie institutionnelle en clinique privée
Voici le résumé préliminaire présente par l’auteur lui-même :
« Fondé par le Dr Jeangirard en 1956, la clinique de Chailles s’est déployée à partir d’un château et de ses dépendances comme de nombreuses cliniques privées dans la période après-guerre. D’incendies en restaurations, d’expériences d’auto-constructions en édification de bâtiments neufs, l’historique architectural est un fil directeur qui témoigne de la mise en place d’une organisation du travail et du fonctionnement d’un collectif animés par les principes de la polyvalence et de l’auto gestion et s’appuyant sur un fort coefficient de transversalité. Avec ses associations satellites la Chesnaie n’est pas dans son environnement local qu’un établissement de santé : c’est aussi une salle de concerts, un lieu d’accueil pour des enfants, une scène de travail pour des artistes en quête d’inspiration. Avec une patientèle adressée en majorité par le service public, la clinique assure à contrecourant des politiques de santé actuelles des soins actifs de durée variable pour des patients psychotiques. Les notions d’accompagnement, de dé stigmatisation, d’hospitalité restent au cœur de la pratique de cette institution. »
Cet article mérite une synthèse un peu plus développée sur la partie qui décrit ce qu’est la psychothérapie institutionnelle telle qu’elle est pratiquée à Chailles, loin de l’image poussiéreuse, surannée et dispendieuse dont elle est affublée par d’aucuns qui, en fait, ne la connaissent pas ou mal*. Les passages en italique sont des citations textuelles de l’auteur. Les * signalent les commentaires du rédacteur de la présente note, n’engageant que ce dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire