En 2011, Marcia Angell, médecin et ex-rédactrice en chef de la prestigieuse revue The New England Journal of Medicine, publiait dans The New York Review of Booksdeux longs articles où elle montrait que l’industrie pharmaceutique avait manipulé les essais cliniques et corrompu des ténors de la psychiatrie universitaire américaine pour doper le marché des antidépresseurs.Books a traduit ces articles et les éléments de la polémique qui s’est ensuivie.
D’après les dernières données disponibles, ce marché représente un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards de dollars au niveau mondial, dont plus du tiers est réalisé aux États-Unis. Plus qu’aucune autre classe de médicaments. Pour l’Organisation mondiale de la santé, l’affection touche plus de 300 millions de personnes et est devenue la « première cause d’incapacité », devant toutes les autres maladies. D’après une étude de l’OCDE datant de 2018, les plus gros consommateurs d’antidépresseurs sont les Islandais (peu surprenant), suivis par les Australiens, les Portugais (plus surprenant) et les Britanniques. Contrairement à ce que l’on croyait jusqu’ici, les Français sont loin derrière, au-dessous de la moyenne de l’OCDE.
Deux ouvrages récents permettent à Alexander van Tulleken, un médecin britannique qui anime une émission de télévision, de faire le point dans The Times Literary Supplement. Sa conclusion : si vous prenez un antidépresseur et que vous avez le sentiment que cela vous aide, continuez. Pour le reste… Une vaste « méta-analyse » publiée dans la revue médicale The Lancet en avril 2018 et reprenant les données de 522 essais cliniques a été saluée par la presse comme la démonstration enfin attendue de l’efficacité des antidépresseurs. L’un des journalistes phares de The Guardian y a vu « une étude décisive », qui montre que « les antidépresseurs sont efficaces et qu’il faut continuer d’en prendre et de les prescrire ». Le tabloïd The Sun a titré : « Avalez encore plus de pilules du bonheur ». En France, le site Pourquoi Docteur a titré : « L’efficacité des antidépresseurs prouvée sur une grande échelle ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire