Le magazine américain Newsweek a publié en fin de semaine dernière un classement des meilleurs hôpitaux du monde. Un millier d’établissements a été passé en revue parmi 11 pays : les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, Singapour et Israël. Les pays ont été sélectionnés en fonction de l’espérance de vie, de la taille de la population, du nombre d’hôpitaux et des données disponibles.
Trois éléments principaux ont été retenus pour l’évaluation : les indicateurs de performance médicale (30 % de la note finale), les évaluations des patients (15 %) et un sondage en ligne auprès de 40 000 médecins, directeurs d’hôpitaux et soignants dans les 11 pays en question (55 %).
La Pitié Salpêtrière en tête en France
Les scores obtenus par chaque établissement ont permis d’obtenir un classement à l’intérieur de chaque pays : les données étant trop différentes entre chaque pays pour permettre une comparaison. Dans le classement Français, 84 établissements ont ainsi été classés. C’est l’hôpital de La Pitié Salpêtrière (Paris) (photo) qui arrive en tête devant le Groupe Hospitalier Pellegrin à Bordeaux et le Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph.
8 CHU dans le top 100 Monde
Au-delà du classement par pays, Newsweek propose aussi un top 10 mondial sur la base du nombre de recommandations internationales reçues dans le cadre de l’enquête. C’est la clinique Mayo à Rochester (Minnesota) aux États-Unis qui arrive en tête, notamment pour la qualité de sa formation. Elle est suivie par la clinique de Cleveland et l’hôpital général de Singapourdistingué pour ses soins infirmiers et sa recherche.
Le magazine américain donne également un top 100 mais les établissements n’y sont pas classés. On y retrouve 11 établissements de l’hexagone dont 8 CHU. L’hôpital Cochin et celui de la Pitié Salpêtrière (Paris), l’hôpital Henri-Mondor (Créteil), le centre hospitalier de Lyon Sud, La Timone (Marseille), Purpan (Toulouse), Claude-Huriez (Lille), le groupe hospitalier Pellegrin (Bordeaux), ainsi que trois établissements privés l’hôpital européen (Marseille), le Groupe hospitalier Saint-Joseph (Paris) et la clinique Pasteur de Toulouse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire