blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 28 avril 2019

Parlez-vous Lacan ? 4 épisodes

LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth





Parlez-moi Lacan (1/4) : Place au maître

58 MIN


LE 26/03/2018
Comment se passaient les séances avec Lacan ?

Parlez-moi Lacan (2/4) : « Je suis celui qui a lu Freud »

59 MIN


LE 27/03/2018
Comment considérer l'apport freudien dans le travail de Lacan ? Quelles sont ses propres grandes contributions à la psychanalyse?

Parlez-moi Lacan (3/4) : Quelle est la langue de l’inconscient ?

59 MIN

Parlez-moi Lacan (4/4) : La psychanalyse à l'école de la littérature?

59 MIN


LE 29/03/2018
Êtes vous prêts à «accrocher la littérature à la poubelle» avec Lacan?

Parlez-vous Lacan ? (1/4) : Place au maître !

59 MIN


LE 22/04/2019
Que cherchait-on lorsqu'on se rendait au cabinet du psychiatre et psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981) ? La vérité sur son désir ? L'accomplissement...

Parlez-vous Lacan ? (2/4) : « Je suis celui qui a lu Freud »

59 MIN


LE 23/04/2019
Comment considérer l'apport freudien dans le travail de Lacan ? Quelles sont ses propres grandes contributions à la psychanalyse ?

Parlez-vous Lacan ? (3/4) : Quelle est la langue de l’inconscient ?

59 MIN


LE 24/04/2019
L’inconscient est structuré comme un langage, affirme le psychanalyste Jacques Lacan. Mais comment expliquer alors qu’il considérait la langue anglaise...

Parlez-vous Lacan ? (4/4) : La psychanalyse à l'école de la littérature

59 MIN


LE 25/04/2019
Le monde, pour Freud et pour Lacan, est organisé autour d’un objet perdu, d’un objet qui me manque, qui n’est pas là mais qui organise  en retour ma vie...

Aucun commentaire: