blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 22 juin 2018

L'appel de 9 spécialistes pour des mesures contre le risque alcool

Damien Coulomb
| 20.06.2018


Neuf spécialistes de la santé publique ont publié sur le site AddictAIDE une tribune à destination du président de la République, Emmanuel Macron, l'enjoignant à « écouter les Français », et à mettre en place des « mesures efficaces pour répondre aux inquiétudes légitimes des Français sur les risques et les dommages causés par le haut niveau de consommation d'alcool du pays ».

Cet appel s'inscrit dans le prolongement des résultats de l'enquête OpinionWay menée sur 1 104 adultes, et rendue publique le 14 juin dernier par la Ligue contre le cancer. Cette dernière montre qu'un Français sur deux ne sait pas qu’une consommation modérée peut être une cause de cancer du sein, et seulement 23 % savent qu’il est le deuxième facteur de risque de cancer.
Le sondage illustrait également que 8 Français sur 10 aimeraient la mise en place d’un étiquetage spécifique sur les boissons alcoolisées, 9 Français sur 10 souhaitent une meilleure prévention pour les jeunes et 58 % souhaitent une taxation plus forte des produits de l’alcool afin de financer les dépenses de santé liées à la consommation d’alcool.
En plus de ces mesures plébiscitées dans le sondage, les 9 signataires préconisent une interdiction totale de la publicité sur les produits alcoolisés, y compris sur Internet et dénoncent « une vision biaisée d'un prétendu état de l'opinion qui leur est fourni clé en main par le lobby de l'alcool ».
Les signataires sont le Dr Bernard Basset (vice-président de l’ANPAA), le Pr Amine Benyamina (président de la Fédération française d'addictologie), l'académicien Gérard Dubois, professeur de santé publique, la pneumologue Irène Frachon, le Pr Serge Hercberg, l'épidémiologiste Catherine Hill, le Pr Albert Hirsch (administrateur de la Ligue nationale contre le cancer), le Pr Michel Reynaud (président du Fonds action addiction) et le Pr Nicolas Simon (président de l’ANPAA).

Aucun commentaire: