blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 19 juin 2018

Aller à la fac sans passer le bac : quand l'utopie devenait réalité

Par Chloé Leprince
15.06.2018

Il y a 50 ans, le centre universitaire de Vincennes ouvrait grand les portes l'enseignement supérieur aux non-bacheliers dans une tentative d'université révolutionnaire.
Conférence de Pier Paolo Pasolini aux étudiants de l'université de Vincennes le 26 janvier 1970
Conférence de Pier Paolo Pasolini aux étudiants de l'université de Vincennes le 26 janvier 1970  Crédits : Yves Leroux (Gamma Rapho) - Getty
Alors que l'accès à l'université a rarement été aussi épineux pour les futurs bacheliers aux prises avec les méandres de Parcoursup avant même les épreuves du bac, saviez-vous que leurs aînés ont pu, un jour, se passer du bac pour entrer à la fac ? Résumée comme ça, la phrase est un peu provocatrice : depuis en 1808 et sa création sous Napoléon Ier dans la forme qu'on lui connaît, le baccalauréat est bien considéré comme le diplôme nécessaire pour n'importe quelles études supérieures. C'est le sésame qui donne le droit de poursuivre un cursus après avoir validé des études secondaires pour quiconque obtiendra plus que 10 de moyenne. Pourtant, à la veille des années 70, un petit flottement allait libérer les conditions d'accès à l'université.

Aucun commentaire: