Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 16 avril 2018

Les psys désormais remboursés en Haute-Garonne

CYRIL DOUMERGUE 15/04/2018

Jusqu'en 2020, la Caisse primaire d'assurance maladie de la Haute-Garonne expérimente le remboursement des consultations chez les psychologues et les psychothérapeutes. Le but est de réduire la consommation d'antidépresseurs, très importante en France.
Le recours à un psychologue ou un psychothérapeute agréé par l’Agence régionale de santé n’était jusqu’à présent pas remboursé. Seules les consultations auprès d’un médecin psychiatre ou dans un centre médico-psychologique (CMP) étaient prises en charge.


Dans le cadre de cette expérimentation, toutes les personnes, sans condition de ressources, peuvent bénéficier d’un parcours de soins remboursé, sans avance de frais, chez un psychologue.


Pour accéder à ce parcours remboursé, il faut d’abord vous rendre chez votre médecin traitant. Il délivre une prescription comportant une séance d’évaluation de 45 minutes, à destination d’un psychologue conventionné, dont il vous fournit la liste. Un bilan est adressé par le psychologue en retour.

S’il s’avère que les troubles mentaux constatés sont d’intensité « faible à modérée », une seconde prescription de 10 séances de psychothérapie de soutien de 30 minutes est adressée. Elle pourra être complétée, le cas échéant, par 10 séances de psychothérapie structurée de 45 minutes. En cas de pathologie plus lourde, le patient pourra être orienté vers un médecin psychiatre. 

Aucun commentaire: