La prise de poids est un phénomène « largement répandu » chez les patients hospitalisés en psychiatrie. Ce thème est abordé par une étude internationale portant sur 876 sujets traités dans des services psychiatriques de cinq pays différents : Nigéria (Afrique) : 265 patients ; Allemagne, Danemark, et Suisse (Europe) : 466 patients ; Japon (Asie) : 145 patients.
Les auteurs ont évalué l’incidence présumée de certains facteurs sur l’augmentation de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) : traitement psychotrope (antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques, ou hypnotiques) versus l’absence de médicament de ces classes thérapeutiques ; diagnostic psychiatrique ; sexe ; âge ; poids à l’admission, et région géographique considérée. On constate un « effet significatif » des médicaments psychiatriques, des diagnostics psychiatriques et de la région géographique, sur la hausse indésirable de l’IMC, mais on n’observe par contre aucun effet similaire pour les critères de l’âge ni du sexe.
Un facteur géographique
L’appartenance à telle ou telle région géographique a une incidence effective sur la hausse de l’IMC, les patients du Nigéria sous traitement prenant ainsi « beaucoup plus de poids que les patients japonais et d’Europe de l’Ouest », mais il est difficile de préciser si ce phénomène est plutôt d’origine pharmacogénétique (le métabolisme des médicaments pouvant varier en fonction du patrimoine génétique) ou d’origine environnementale (par exemple en lien avec l’alimentation ou avec d’autres facteurs socioculturels).
Cette influence de la zone géographique sur la prise de poids est d’autant plus important qu’elle interfère aussi, révèle cette enquête, sur le type de diagnostic formulé et le choix des médicaments psychotropes par les médecins et que, réciproquement, la nature de ce diagnostic et celle du traitement prescrit ont également « un effet significatif sur la modification de l’IMC. » Les auteurs considèrent donc cette prise de poids des malades mentaux sous traitement psychotrope comme un « phénomène influencé par plusieurs facteurs », eux-mêmes parfois en interactions réciproques : région du monde, type de diagnostic, modalités du traitement...
Dr Alain Cohen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire