Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 5 décembre 2016

Fin de vie : des repères et un kit officiel pour les professionnels de santé

Coline Garré   06.12.2016

Le ministère de la Santé publie sur son site Internet des repères à l'usage des professionnels de santé, pour « mieux accompagner la fin de vie en France », après que la loi Leonetti-Claeys du 2 février 2016 a renforcé les droits des patients, rendu les directives anticipées plus contraignantes et ouvert le droit à une sédation profonde et terminale.
« Chacun peut exprimer ses volontés sur la fin de vie, qu'il soit en bonne santé ou malade. Parlons-en avant : vous êtes les mieux placés pour aborder la fin de vie avec les patients », exhorte ce guide.
La ministre de la Santé avait annoncé ce plan de communication dès décembre 2015, lors du lancement du plan soins palliatifs 2015-2018. Il devrait être suivi par une sensibilisation du grand public au premier trimestre 2017, expliquait dans nos colonnes le Dr Véronique Fournier, la présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), en charge de ces actions.
Ce guide propose des fiches sur les directives anticipées, la personne de confiance, l'obstination déraisonnable, la sédation, la procédure collégiale, ou encore les conditions d'un dialogue médecin/patients, et renvoie vers les outils des instances comme le CNSPFV, la HAS, l'Ordre des médecins ou encore la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.

Aucun commentaire: