Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 23 septembre 2016

L'impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes

HUFFINGSTON POST    Robert Whitley 17/09/2016

L'utilisation de médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Snapchat a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Cela est particulièrement vrai chez les adolescents et les jeunes adultes. Une étude récente réalisée en Ontario indique que 80% des jeunes utilisent les réseaux sociaux au quotidien, dont près de 50% s'en servent pendant plus de deux heures par jour.
Quel est l'impact de l'utilisation des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes? Ceci est une question pressante pour les chercheurs, qui ont réalisé de rigoureuses études sur le sujet.
Ces études produisent des résultats cohérents : l'utilisation intensive des médias sociaux est liée aux problèmes de santé mentale.
«Une utilisation récente de Facebook empire comment les gens se sentent d'un moment à l'autre et diminue leur satisfaction à l'égard de la vie. »
Par exemple, une étude de l'université de Pittsburgh surveillant de jeunes adultes indique que les utilisateurs intensifs de médias sociaux sont presque trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les utilisateurs occasionnels. Une autre étude sur de jeunes adultes montre qu'une utilisation récente de Facebook empire comment les gens se sentent d'un moment à l'autre et diminue leur satisfaction à l'égard de la vie.

Aucun commentaire: