Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 26 août 2016

L’HÔPITAL DE MAHÉBOURG EN QUÊTE DE RENOUVEAU



L’établissement de santé est en décrépitude. Patients et personnel médical et paramédical cohabitent dans des conditions déplorables. État des lieux.
«L’hôpital de Mahébourg est un éléphant blanc. Il ne dispose pas d’équipements et d’infrastructures adéquats. Il est incapable d’assurer des services appropriés. » Tel est le constat de George Ah Yan, travailleur social et président du Forum citoyen libre.

La bâche qui recouvre la toiture obstrue également les ouvertures.

Pourtant, quand le ministre de la Santé Anil Gayan avait visité les lieux en août de l’année dernière, l’espoir était permis. Il avait constaté qu’il y avait un grand espace qui n’était pas utilisé et que les lits dans les salles avaient un faible taux d’occupation. Il comptait revoir l’utilisation de l’hôpital.
Plusieurs mois plus tard, le seul changement qu’il y a eu, c’est que la section maternité a été transférée dans un autre bâtiment. Cela a permis d’accueillir les patients en traitement contre la toxicomanie.
En parcourant les lieux, on peut noter, au plafond et sur certains murs, les traces de l’eau de pluie qui a ruisselé. Le personnel a dû déplacer meubles et lits dans certaines salles et des seaux ont été placés ici et là pour recueillir l’eau qui coule du plafond.

Aucun commentaire: