blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 14 février 2016

Autisme : alerte sur l’utilisation d’un médicament non indiqué

13.02.2016

L’Agence de sécurité du médicament remet les pendules à l’heure. L’Abilify, indiqué dans la schizophrénie, n’est pas autorisé en traitement de l’autisme.


La pilule ne passe pas pour Vaincre l’autisme. Après avoir dénoncé le décès par suicide de Yassine, un jeune autiste de 13 ans, l’association adresse une lettre à la ministre de la Santé ce 12 février. Elle y demande le lancement d’une enquête sur les conditions de prescription de l’Abilify (aripiprazole), un antipsychotique indiqué dans le traitement de la schizophrénie et du trouble bipolaire.
Le 8 février, Vaincre l’autisme alerte sur le décès d’un jeune autiste récemment placé sous Abilify. Sa famille n’a pas été informée des effets secondaires du traitement, alors que le risque suicidaire figure sur le résumé des caractéristiques du produit. Pendant l’année qu’il dure, « deux incidents graves se produisent », selon Vaincre l’autisme. Yassine « se jette dans les escaliers, puis lors d’une sortie au bord d’un lac où il se rendait souvent avec sa famille, décide soudainement d’y rentrer jusqu’à la taille. » Le dernier épisode est fatal : l’enfant se défenestre du 10e étage.

Aucun commentaire: