Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 23 juin 2015

70% des étudiants boivent de l’alcool, 25% fument des cigarettes et 20% du cannabis

23.06.2015

Sept étudiants sur dix consomment plus ou moins régulièrement de l'alcool, selon un sondage Opinionway pour la SMEREP. Cette enquête montre que l'alcool est le produit psychoactif le plus consommé par les étudiants. L'âge des premières consommations oscille aux environs de 15 ans, mais la quantité ingérée augmente ensuite chez près d'un tiers des consommateurs, tout en restant stable chez un autre tiers. Pourquoi boit-on quand on est jeune ? La décompression arrive en tête des motivations, citée par près d'un étudiant sur deux, tandis qu'un tiers souhaite "être plus à l'aise" dans ses relations sociales, un sur cinq seulement évoquant "le plaisir de l'ivresse".


Un cinquième des étudiants interrogés indique également avoir déjà fumé du cannabis, avec une première consommation à 16 ans en moyenne, et un peu plus de 10% d'entre eux reconnaissent que leur consommation est en hausse. La consommation régulière de cigarettes concerne environ 25% des étudiants, mais un tiers se déclarent prêts à arrêter de fumer, pour des raisons de santé (7 sur 10) et pour des raisons financières (1 sur 2).

Sondage réalisé selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne du 9 avril au 7 mai 2015, auprès d'un échantillon représentatif de 500 étudiants de toute la France et 654 adhérents SMEREP

Aucun commentaire: