Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 20 février 2015

L'éco-quartier de Bailleul-sur-Thérain accueillera un Fam pour autistes et handicapés psychiques

19/02/15

La commune de Bailleul-sur-Thérain (Oise) a célébré, le 16 février dernier, la pose de la première pierre de son futur foyer d'accueil médicalisé (Fam). Résultat d'un appel à projets lancé en 2013 par le conseil général de l'Oise et l'ARS Picardie, l'établissement de 53 places sera constitué de deux pôles dédiés à l'accueil des adultes handicapés psychiques et des adultes autistes. Le chantier concrétise ainsi, comme le précise l'ARS,"l'ouverture de la psychiatrie vers le médico-social". Une action entérinée par la signature, le 3 décembre 2013, d'une charte relative à la mise en œuvre des coopérations entre le centre hospitalier interdépartemental (CHI) de Clermont de l'Oise et les établissements et services médico-sociaux adultes.
La première pierre posée, les travaux devraient être entamés dans les prochaines semaines
La première pierre posée, les travaux devraient être entamés dans les prochaines semaines

Prévus pour débuter dans les prochaines semaines au sein du futur éco-quartier "L'entre deux monts", les travaux devraient s'achever à l'été 2016. Une fois finalisé, l'établissement de deux étages disposera de 53 appartements de type 1 d'une superficie moyenne de 20 m2 (chaque logement sera doté d'une salle de bain avec toilettes, carrelage antidérapant au sol et douche à l'italienne). Les espaces extérieurs comprendront par ailleurs cinq jardins potagers destinés aux résidents.

Géré par le CHI, le pôle handicap psychique sera composé de 33 places réparties sur quatre unités de vie de 7 à 8 places chacune parmi lesquelles figurent 3 places d'hébergement séquentiel, 2 places d'accueil de jour et une coordination d'accueil famille. Constitué de 20 places à raison de deux unités de vie de 10 places, le pôle autisme et autres troubles envahissants du développement (Ted) sera quant à lui géré par l'association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales de l'Oise (Adapei 60).

Coût global de l'opération : 6,7 millions d'euros (M€), dont 954 000€ de subventions issues du conseil général.

Les partenaires du chantier

Maître d'ouvrage : Opac de l'Oise, société de gestion d'habitations à loyer modéré
Maître d'œuvre : Cabinet d'architecture Arval
Bureau de contrôle : Socotec
Agathe Moret 

Aucun commentaire: