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vendredi 20 février 2015

La DGOS préconise de mettre en place des indicateurs de suivi de l'accueil des étudiants infirmiers

19/02/15

Une instruction insiste sur la nécessité de mettre en place une politique de stage pour les étudiants infirmiers à l'échelle d'une région ou d'un territoire de santé. Elle doit permettre de garantir l'équité entre les étudiants. La DGOS invite ainsi les instituts de formation à mieux coopérer. Et insiste sur l'indispensable formation des tuteurs.
Au lendemain de la publication de l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) qui évoque la violence subie par les étudiants en stage (lire ci-contre), la DGOS met en ligne une instructionjustement consacrée à la formation clinique des futurs infirmiers. Elle rappelle que depuis la réingénierie de la formation des infirmiers en 2009, les conditions d'évaluation et de validation des stages ont dû être revues (lire ci-contre). Le portfolio a en outre été simplifié. "Afin d’accompagner cette évolution réglementaire, il apparaît essentiel de sensibiliser l’ensemble des acteurs au travers de préconisations concernant notamment la politique de stage, le parcours de l’étudiant et le suivi de sa progression", estime la DGOS. Elle considère en effet qu'il ne peut y avoir de formation sans politique de stage. "En cohérence avec le projet régional de santé, cette politique est préconisée au niveau de la région ou d’un territoire de santé, précise-t-elle. Elle s’inscrit également dans le schéma régional des formations sanitaires et sociales."

Guide de recommandations

Aussi, l'instruction s'accompagne d'un guide de recommandations à destination des directeurs des instituts de formation. Ce guide stipule que cette politique des stages vise "à favoriser l’attractivité des futurs professionnels pour le territoire de santé et pour les structures d’accueil en stage". Elle doit permettre de "garantir l’équité entre étudiants, en passant d’une logique de gestion par institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) à une logique de mutualisation, de partage et de coopération au sein d’un territoire". Il est par ailleurs précisé que "des indicateurs de suivi de la politique d’accueil des stagiaires pourront ainsi être pris en compte au niveau des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) des établissements de santé et de la convention tripartite Ehpad".

Formation au tutorat

Au niveau de chaque établissement, la circulaire détaille les lignes de conduite à suivre. Chaque structure de santé accueillant des étudiants en soins infirmiers doit élaborer, dans le cadre de son projet de soins ou de son projet d’établissement, "une politique de stage permettant aux étudiants de bénéficier d’un parcours professionnalisant". Celle-ci doit se construire en partenariat avec les instituts de formation. La charte d’encadrement doit être intégrée au projet d’établissement ; évaluée et réajustée selon la même périodicité que ce dernier. La DGOS juge souhaitable qu'un même modèle de livret d’accueil et d’encadrement soit diffusé dans chaque établissement. La circulaire recommande également de prévoir la formation des tuteurs dans le plan de formation de l'établissement. Des tuteurs qui sont désignés par le coordonnateur général des soins sur proposition des cadres de santé. Ils sont proposés sur la base du volontariat après une concertation en équipe de soins, au sein d’un pôle. "Ils bénéficient d’une formation au tutorat visant à l’acquisition de compétences spécifiques, stipule l'instruction. La fonction tutorale est valorisée lors de l’entretien annuel d’évaluation."
Sandra Jégu 

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