blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 18 septembre 2013

Vous avez dit schizophrène …


Dans la presse, les médias ou le cinéma, le terme schizophrénie est souvent utilisé à tort. Est alors dite schizophrène toute personne tenant des propos participant de logiques opposées engendrant des comportements contradictoires et dissociés. Une réalité bien plus complexe.  
Dans les débats politiques du moment, entendre une personne reconnaître qu’il ne faut pas donner d’allocations familiales aux foyers les plus riches, pour l’instant d’après l’entendre s’élever contre cette remise en question d’un acquis social sacro-saint qui doit ne pas être touché ! Ou encore, entendre une autre considérer que certains retraités touchent beaucoup trop, pendant que bien des jeunes dans l’emploi sont désargentés pour construire leur vie et faire famille, pour l’instant d’après l’entendre dire que « c’est inacceptable ! » que l’Etat prenne un sou de sa retraite ! Protestant ainsi, elle s’identifie aux petits retraités qui vont être injustement spoliés, quand bien même il n’est pas question que ces mesures politiques nouvelles touchent les petits retraités, et quand bien même l’individu qui hurle ainsi au scandale est matériellement aisé, etc.
Je pourrais multiplier à l’infini des exemples de ce genre… A chaque fois sont juxtaposées deux attitudes différentes que la personne ne met jamais en rapport ; l’une résulte d’un élémentaire bon sens, d’un constat raisonnable et juste ; l’autre d’une réaction de rejet face à tout changement perçu comme une mise en insécurité majeure, comme une perte de possession et de protection personnelle. On veut le changement sans le changement ; et on veut le beurre et l’argent du beurre. D’où ce terme de schizophrénie utilisé fréquemment pour rendre compte de ce clivage idéologique engendrant des comportements et verbalisations contradictoires inconciliables engendrant de la pensée confuse. Pratiqué autant par les journalistes que par le citoyen lambda, ce grand écart mental communément admis, est souvent nommé schizophrénie et accompagné d’un petit sourire mignon, mi-entendu, mi-indulgent, comme résigné.



Aucun commentaire: