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vendredi 20 septembre 2013

Génération quoi ou comment dresser l'autoportrait d'une génération

Le Monde.fr | Par 
Dresser l'autoportrait d'une génération. Telle est l'ambition de l'opération « Génération quoi ? » lancée jeudi 19 octobre par le groupe France télévision, la société de production audiovisuelle Yami 2, et le concepteur de sites web Upian – en partenariat avec le Monde, lemonde.fr et Europe 1.
Dresser l'autoportrait d'une génération. Telle est l'ambition de l'opération « Génération quoi ? » lancée jeudi 19 octobre par le groupe France télévision, la société de production audiovisuelle Yami 2, et le concepteur de sites web Upian – en partenariat avec le Monde, lemonde.fr et Europe 1. | FTVI

Dresser l'autoportrait d'une génération. Telle est l'ambition de l'opération « Génération quoi ? » lancée jeudi 19 octobre par le groupe France télévision, la société de production audiovisuelle Yami 2, et le concepteur de sites Web Upian – en partenariat avec Le Monde et Europe 1.
Première étape : la mise en ligne, sur le site generationquoi.fr, et surlemonde.fr, d'un vaste questionnaire de 140 questions portant aussi bien sur leur vie que sur leurs valeurs. Confidentiel, accessible durant huit semaines, ce questionnaire a été conçu avec les sociologues Cécile Van de Velde, de l'Ehess, et Camille Peugny, de Paris-VIII, qui se saisiront, pour analyse, des résultats.
Dans quelques mois, ils publieront sur internet, et dans un petit livre, ce portrait de génération qui, selon Mme Van de Velde, se faisait attendre : « Jusqu'ici, nous avions surtout des enquêtes cloisonnées par thématiques. Nous aurons enfin une photo globale. Et surtout un ressenti. Car nous avons mis l'accent, dans les questions, sur leurs représentations subjectives ? : leur perception de l'avenir, leur éventuel sentiment de déclassement, leur rapport à la justice... »
La sociologue se réjouit de l'ampleur inédite de cette « nouvelle génération d'enquêtes », dont l'interface graphique est « suffisamment ludique pour que des jeunes qui ne répondent jamais habituellement, aient envie de participer ». Avant même l'ouverture officielle de generationquoi.fr, le seul bouche à oreille a déjà poussé 32350 jeunes à répondre durant 17 minutes en moyenne, sur leur ordinateur, smartphone ou tablette, aux questions figurant sur une version d'essai du site relayée dans les milieux étudiants par Animafac, depuis début juillet.
"LE MONDE VA MAL, MAIS ILS SONT OPTIMISTES"
Tout a été adapté pour capter leur attention. Francetv nouvelles écritures, le service de France télévision qui produit des contenus pour le Web, a inséré dans le questionnaire des pastilles vidéos interactives et amusantes de 4 à 6 minutes montrant des jeunes en train de répondre au questionnaire, seul, en couple, en groupe. En regardant ces vidéos, l'internaute accède à des statistiques suscitant réactions et discussions. Chaque fois qu'il répond, il peut savoir, en temps réel, où il se situe statistiquement dans sa génération – « Vous faites partie des x % de gens qui ont répondu ça... »
Cette enquête s'accompagne de la création d'un blog (« L'observatoire », sur le site de francetvinfo), et surtout de la diffusion sur France 2, dans le magazine Infrarouge, de trois documentaires (de 75 minutes) produits par Christophe Nick – les deux premiers le 8 octobre, le dernier le 15 octobre. La réalisatrice Laëtitia Moreau s'est immergée durant un an et demi à Cergy Pontoise (Val d'Oise), auprès d'une vingtaine de jeunes d'horizons sociaux et scolaires variés. « Bac ou crève », « Master chômage et master classe », « La vie, ça commence quand ? », décrivent « leur sentiment que la société ne les attend pas, qu'elle n'a pas besoin d'eux », leur « lucidité et leur découragement », mais aussi « leur force incroyable et leur humour », explique la réalisatrice. « Globalement, ils pensent que le monde va mal, mais ils sont optimistes ». Lemonde.fr diffusera ces trois documentaires avec trois jours d'avance.

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