Pays du monde où l’on se suicide le plus pendant de longues décennies, la Hongrie a su diviser par deux le taux de suicide depuis le milieu des années 1980.
Avec près de 5 000 suicides, l’année 1983 marque un pic en Hongrie. Dans la « baraque la plus gaie du camp », on se donne alors la mort plus que partout ailleurs dans le monde, et cela depuis de nombreuses décennies. Aujourd'hui encore, la Hongrie compte parmi les pays européens avec les plus forts taux de suicide, à la troisième place derrière la Lituanie et le Liechtenstein : 22 pour cent mille, contre 10 pour cent mille dans l’Union européenne et 15 pour cent mille en France. Mais avec 2 350 morts l’an dernier - selon les chiffres de l'Office central des statistiques (KSH) - elle a réussi à diviser son taux par deux. Cela concerne tous les groupes d'âge et toutes les régions du pays.
A quoi doit-on cette forte baisse ? Personne n'est en mesure de l'expliquer de manière catégorique, les déterminants du suicide étant extrêmement complexes. La tentation est grande d’expliquer cette amélioration par la fin d'un système totalitaire et l’ouverture à la démocratie, mais toutes les études contredisent cette explication, de manière irréfutable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire