blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 15 septembre 2013

Cuisses de mouche

LE MONDE | Par 


Keira Knightley dans le film britannique de Joe Wright, "Reviens-moi" ("Atonement"), sorti en salles mercredi 9 janvier 2008.
Keira Knightley dans le film britannique de Joe Wright, "Reviens-moi" ("Atonement"), sorti en salles mercredi 9 janvier 2008. | STUDIO CANAL

Mercredi 28 août, après la première partie du programme qu'Arte consacrait à Martin Luther King, j'ai un peu zappé avant de me coucher, histoire, notamment, de vérifier qu'aucune catastrophe nouvelle n'était annoncée par les chaînes d'information en continu.
Sur BFM TV, l'on causait du "thigh gap", expression dont je comprends le sens ("écart entre les cuisses") mais dont j'ignorais l'usage, devenu apparemment courant chez les toutes jeunes filles françaises. En gros, il s'agit de ces jambes ficelles, arquées à la manière de parenthèses, que montrent ces mannequins à l'allure anorexique sur les podiums des défilés de mode et que semblent vouloir obtenir des théories de jeunes filles qui, à moins de 40 kilos, se trouvent encore trop grosses.
Leurs modèles ? Les trop bien - ou mal - nommées "top models" ou les représentantes de la gent "pipole" - Taylor Momsen, Victoria Beckham, Micha Barton, Kate Bosworth, Keira Knightley, etc.

Les blogs et échanges à ce sujet sur Internet et les réseaux sociaux sont légion, et les ravages sur les adolescentes terribles, ainsi que l'indiquait le spécialiste invité sur le plateau de BFM TV, qui confirmait la croissance inquiétante des cas de sous-nutrition traités dans son service hospitalier.
Je viens de lire avec consternation et stupéfaction les conseils que donne une ado bloggeuse - dont les cuisses sont moins épaisses que mes avant-bras - au sujet d'un "régime brûle-graisse en sept jours" et d'un coupe-faim évidemment disponible en ligne : "Il peut absorber plus de cent fois son volume d'eau et forme dans l'estomac un gel difficilement assimilable par l'organisme. Sa viscosité diminue l'absorption des graisses et des sucres dans l'intestin et favorise le transit."
Ceci aussi, directement adressé à ses camarades par la famélique et inquiétante lolita internaute : "Quand tu ressens la faim alors que tu fais très attention, pense aux chewing-gums sans sucre ou aux bonbons à la menthe sans sucre, ça supprimera l'envie de manger et cela gardera ta bouche occupée." (J'ai rectifié l'orthographe et la ponctuation, car - et pour cause - c'est évidemment écrit avec les genoux.)
Je n'ose conseiller à ces jeunes filles de reprendre goût à la nourriture en regardant la nouvelle émission de M6, diffusée du lundi au vendredi à 17 h 35, "La Meilleure Boulangerie de France", animée par les boulangers Gontran Cherrier et Bruno Cormerais - sur laquelle je reviendrai bientôt, tant la chose est croustillante.



On y parle de ficelles et de miches bien charnues, un lexique dont les connotations anatomiques ne manqueraient pas de faire exgurgiter à ces adolescentes maigrelettes le bouillon-cube quotidien que leur conseille en guise de dîner la bloggeuse aux cuisses XXS.

Aucun commentaire: