Jean-Pierre Winter explore les mécanismes de l'apprentissage de la lecture. Extrait de "Transmettre (ou pas) de Jean-Pierre Winter (2/2).
L'éducation, l'enseignement, la psychanalyse, les religions, la religion posent des questions tellement massives que pour chacun de ces thèmes, j'essaierai de resserrer le propos sur un point précis qui servira d'appui pour entamer la réflexion. Je vais ici me pencher plutôt sur la question de l'enseignement, qui n'est pas sans rapport avec l'éducation. Je partirai d'une affirmation de Freud que l'on trouve dans l'Introduction à la psychanalyse.
L'idée qu'il introduit a surpris bien du monde, au point de déclencher chez beaucoup d'éducateurs, de philosophes, de pédagogues une espèce de passion visant à la récuser. Freud écrit : « Le petit bonhomme est déjà entièrement formé dès la quatrième ou la cinquième année et se contente de manifester plus tard ce qui a été déposé en lui à cet âge. »
Autrement dit – si Freud ne se trompe pas –, à quatre ou cinq ans, les jeux sont faits ! Quand le petit bonhomme entre à l'école pour y recevoir un enseignement, on peut se demander ce qu'il vient y faire.
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