Stéphanie Lavaud 23 février 2024
Quatre experts dont les psychiatres Célie Massini (GHU Paris psychiatrie et neurosciences) et Antoine Pelissolo, (GHU Henri-Mondor) ont participé à une table ronde sur l’éco-anxiété à la demande de la commission des affaires sociales et la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable . Objectif des sénateurs : mieux appréhender cette plainte plus en plus présente chez les adolescents et les jeunes adultes afin de définir des pistes pour de futures politiques publiques en matière d’information de prévention et de prise en charge.
Eco-anxiété : un mot entré dans le dictionnaire en 2023
Les catastrophes naturelles se succèdent, la planète se réchauffe, la natalité est en baisse – un sondage français a révélé l’an dernier qu’un tiers des femmes ne souhaitent pas avoir d’enfants – et les consultations psychiatriques ont connu un afflux de 25% chez les jeunes avec la crise du Covid. C’est dans ce contexte que Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée a souhaité réunir des experts pour familiariser les sénateurs avec le concept relativement neuf mais déjà bien présent dans le débat public de l’éco-anxiété.
[...]
Une entité difficile à chiffrer
Qu’en est-il de ce concept ? S’agit-il d’une nouvelle entité psychiatrique ? Les différents experts se sont accordés à dire que si ce trouble était indéniablement en augmentation dans la population – touchant plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes – cette « peur chronique des désastres à venir » comme l’a défini Célie Massini, ne relève pas à ce stade de la pathologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire