blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 25 février 2024

« A ma place d’aide-soignante en psychiatrie… »

STÉPHANIE BOULOC, AIDE-SOIGNANTE

Dynamique, jamais à court d’idées pour stimuler les patients de son unité, Stéphanie Bouloc, aide-soignante au CH Sainte-Marie, à Rodez, s’est formée tout au long de son parcours. Passionnée, elle est aujourd’hui une formidable ambassadrice d’un métier peu reconnu.

Adolescente, Stéphanie rend régulièrement visite à sa grand-mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer, au Centre hospitalier Sainte-Marie, à Rodez. Du haut de ses 15 ans, elle observe les soignants et se dit qu’apporter aide et réconfort à des personnes vulnérables peut être une voie professionnelle à suivre. Elle s’engage en BEP sanitaire et social puis obtient un baccalauréat professionnel en médico-social. En 1998, Stéphanie a 18 ans. Son intuition était la bonne, la voilà à présent élève aide-soignante. Un stage la ramène au CH Sainte-Marie où elle découvre la psychiatrie (1). « J’entre de plain-pied dans un univers insoupçonné, je suis confrontée à l’irrationnel, au délire, à la violence, à la douleur, à la fragilité. C’est comme une grande claque en pleine figure. » Une première expérience qui s’avère fondatrice. « Je débarque dans un service fermé. Les patients sont en crise, très souvent contenus. Certains ne sont guère plus âgés que moi. C’est un choc pour la jeune fille que je suis. Je ne sais rien de la maladie psychiatrique ni comment me comporter avec ceux qui en souffrent. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: