blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 29 février 2024

En Chine, l’intelligence artificielle repousse les limites de la morale et redonne vie aux morts

Publié 

Sébastien Berriot

Le développement des nouvelles technologies est en train de révolutionner le secteur funéraire dans le pays. Les Chinois sont en train de découvrir de tous nouveaux services rendus possible par l’intelligence artificielle, et notamment la possibilité de communiquer avec les morts.

La société Nanjing Silicon Intelligence permet à une jeune homme de parler avec sa grand-mère décédée grâce à l'intelligence artificielle. (SEBASTIEN BERRIOT / RADIOFRANCE)

C'est d'abord une discussion banale : on entend la grand-mère demander au jeune homme s’il a bien mangé. "Comment vas-tu grand-mère ?" , lui répond le petit-fils. Ça fait longtemps que je ne t’ai pas vue..." Une discussion classique entre membres d'une famille chinoise. À cela près que la grand-mère qui s’exprime est décédée depuis plusieurs mois. Son avatar a été récréé grâce à l’intelligence artificielle. Par l’intermédiaire d’un écran, la famille peut ainsi continuer de dialoguer avec elle tous les jours.

La mort défiée par les nouvelles technologies, un concept nouveau en Chine qui repousse les limites de la morale et s'apprête à révolutionner le secteur funéraire. C'est un jeune ingénieur de Nankin, à 300 kilomètres à l’ouest de Shanghai, qui en est l’un des précurseurs. Sun Kai a mis au point cette nouvelle façon de dialoguer avec les morts après la mort de sa mère. Et selon ses dires, ça lui a fait beaucoup de bien : "J'étais excité et soulagé. Je me sentais coupable de ne pas avoir passé assez de temps avec ma mère avant son décès et d’avoir consacré trop de temps à mon travail. Quand j’ai entendu ses premières paroles, j'ai eu l'impression de moins me sentir coupable, d'avoir trouvé un moyen de parler à ma mère et de l'entendre me demander, par exemple, si j'ai bien mangé aujourd'hui." 

"J'espère que, bientôt, elle sera capable de communiquer non seulement avec moi, mais aussi avec mes enfants..."

Lire la suite ...


Aucun commentaire: