Sur le parvis de Notre-Dame, en plein coeur de Paris, la permanence d'accès au soins de santé de l'Hôtel-Dieu, la Pass, reçoit les patients en grande précarité qui n'ont pas accès au système de santé. Une équipe pluridisciplinaire y propose un suivi médico-social. Nathalie Dumont est infirmière à la Pass depuis 2020. Ici, son travail prend vraiment tout son sens.
Alors que les débats autour de la suppression de l'Aide Médicale d'Etat (AME) secouent le Sénat, à la permanence d'accès au soins de santé de l'Hôtel-Dieu à Paris, les patients viennent chercher une écoute, et du soin. «J'ai fait ce métier pour aider les gens». Nathalie Dumont aime avant tout l'échange avec sespatients : «c'est toujours très très fort», confie-t-elle. «Ce sont des patients démunis et, même si c'est un peu commun de dire ça, ici je me sens vraiment utile», résume-t-elle. La Pass de l'Hôtel Dieu sur l'Ile de la Cité «dépasse les 15 000 consultations par an», confie Edouard Lefevre, cadre de santé à la Pass. «On est même trois Pass en une», explique-il : «une Pass généraliste avec des soins de médecine générale, une Pass de soins dentaires et une Pass de soins ophtalmologiques».
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