Vendredi 27 janvier 2023 (première diffusion le mercredi 3 février 2016)
L'historien Emmanuel Le Roy Ladurie connaît avec "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324" un succès qui dépasse largement les portes de l’université. Dans cet entretien de 1984, il analyse l’évolution de son champ de recherche et nous plonge dans le Languedoc du temps de l’inquisition...
Professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale et historien de l’époque moderne, Emmanuel Le Roy Ladurie est mort le 22 novembre 2023, à l’âge de 94 ans. On vous propose de réécouter cet entretien daté de 1984, où il évoque notamment Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 (Gallimard, 1975), un essai sur une communauté cathare médiévale, dans lequel il initiait ses réflexions sur l'histoire du climat.
Dans ce long entretien, Emmanuel Le Roy Ladurie livre sa vision du métier d’historien, les principes qui encadrent sa discipline et comment elle évolue avec les préoccupations sociales des différentes époques. Pour lui, "l’essentiel, c’est que les critères retenus pour élaborer l’histoire soient scientifiques, basés sur une honnêteté vis-à-vis des faits". Et le meilleur moyen d’éviter les anachronismes interprétatifs ? "N'être ni marxiste, ni freudien", répond-il.
Lire la suite et écouter le podcast ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire