10 oct. 2023
Dans une lettre ouverte publiée dans Le Monde, plus de 1200 soignants – toutes professions confondues – s’adressent à leurs concitoyens pour les « alerter », leur expliquer pourquoi ce qui est vécu par les patients comme de la négligence, voire de la maltraitance lorsqu’ils sont pris en charge par l’hôpital public, n’est pas le fait de leur volonté mais dérive de leurs mauvaises conditions de travail – elles-mêmes dictées par des impératifs de rentabilité imposés par les directions hospitalières [ 1].
L’objectif, précisent-ils, n’est pas de se plaindre des nombreux dysfonctionnements – relayés à maintes reprises sur ce site –, mais de faire prendre conscience à l’ensemble des Français que la façon dont ils sont (ou ne sont pas) pris en charge découle de la pénurie de personnel et de logique financières incompatibles avec l’éthique du soin – face auxquels les soignants se sentent par ailleurs terriblement impuissants.
Enfin, ils expliquent comment leur difficulté à « prioriser » les patients relevant de soins urgents ou indispensables, que ces derniers soient programmés ou non, conduit à des délais de prise en charge interminables dans le meilleur des cas, et parfois même, à une absence de prise en charge, avec des résultats potentiellement dramatiques.
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