blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 23 novembre 2023

Décès liés aux drogues en France : il y a urgence à mieux encadrer la méthadone

Caroline Guignot    22 oct. 2023

À retenir

  • Selon l’enquête française DRAMES, les décès annuels liés à la consommation de drogues licites ou illicites ont augmenté dnas le pays sur la période 2011-2021.
  • Les opioïdes sont l’une des classes les plus fréquemment associées à ces décès La méthadone licite occupe une place importante, bien que l’implication des drogues licites diminue au cours du temps. Elle est aussi souvent impliquée dans les décès liés aux cas de polyconsommation. Comparativement, les auteurs soulignent « la sécurité relative de la buprénorphine en termes de décès » et l’absence « d’augmentation significative des décès liés au fentanyl ou à l'oxycodone ». Ceux liés au tramadol sont eux en augmentation.
  • Ils concluent qu’ « un programme de distribution de naloxone à grande échelle est nécessaire en France pour prévenir les surdoses d'opioïdes, y compris parmi les utilisateurs de méthadone licite (...). Un programme de supervision de la méthadone impliquant des pharmaciens d’officine pourrait également prévenir de manière substantielle les décès [associés] ».

Pourquoi est-ce important ?

Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le nombre de décès liés aux drogues a augmenté de 17,5% entre 2009 et 2019 au niveau international. Il existe une forte disparité d’un pays à l’autre avec pour exemple, en 2019, une mortalité ajustée sur l’âge de 216,0 personnes par million d’habitants parmi les 15-64 aux Etats-Unis, contre 14,8 personnes par million dans l'Union européenne, soit 5.141 décès par overdose de drogues illicites. Les données nationales sur le sujet sont rares. Les auteurs de ce travail ont utilisé le registre français DRAMES (Décès en Relation avec l'Abus de Médicaments Et de Substances), qui vise à identifier les substances psychoactives impliquées (médicaments ou drogues illicites). Les tendances sur la période 2011-2021 ont été analysées.

Méthodologie

DRAMES permet la collecte prospective annuelle et nationale de tous les décès pour lesquels des analyses toxicologiques ont été effectuées suite à un décès dans lequel des substances psychoactives sont en cause ou suspectées de l’être (médicaments ou drogues illicites).

Lire la suite ...


Aucun commentaire: