Mercredi 31 mai 2023
Provenant du podcast
Esprit de justice
Le récent film "Je verrai toujours vos visages", réalisé par Jeanne Herry, a montré au grand public un aperçu de la justice restaurative.
- Bernard Paix Médiateur, spécialiste de la prévention et de la gestion des conflits.
- Christophe Béal Professeur de philosophie en classe de première supérieure à Tours
- Frédérique Giffard Avocate au barreau de Paris.
Il s’agissait en l’occurrence de rencontres détenus/victimes, mais il y a d’autres modalités. Cette nouvelle forme de justice recouvre en effet différentes formes, différentes écoles, différents fondements théoriques. Mais qu’est-ce qui relie toutes ces formes encore expérimentales ? La volonté de se définir contre la justice punitive, rétributive ? Certains voudraient en effet que la justice restaurative se substitue plus franchement à la justice pénale, mais est-ce envisageable ? Mais peut-on rendre une justice sans punir ? N’est-ce pas un rêve ?
Christophe Béal : "Les théoriciens de la justice restaurative considèrent que la justice restaurative ne fait que réactualiser des justices traditionnelles plus anciennes. Généralement, on considère que la première expérience de justice restaurative a eu lieu au Canada dans les années 70. L'objectif était de trouver une alternative aux mesures répressives classiques."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire