Eric Steffens lun. 29 mai 2023
BELGIQUE
Les admissions forcées en psychiatrie, également connues sous le nom de "collocations", sont en augmentation, en Flandre, depuis des années. En 2022, leur nombre était 63 % plus élevé qu'il y a 12 ans, selon les chiffres récents de l'organisation faîtière Zorgnet-Icuro, révélés par VRT NWS ce lundi. C'est dans la province d'Anvers que la tendance à la hausse est la plus marquée. De plus en plus d'enfants et de jeunes sont également hospitalisés d'office, en psychiatrie.
Un adulte sur cinq traverse une crise mentale grave au cours de sa vie. Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin d'une aide professionnelle, parfois même si vous ne le souhaitez pas.
Une personne sur sept en hôpital psychiatrique y a été admise en raison d'une admission forcée. Par rapport au nombre de patients hospitalisés, c'est-à-dire aux admissions "normales", les admissions obligatoires ont augmenté de manière significative. "En 2020 et 2021, cette proportion s'élevait même à environ 15 %", indique Yves Wuyts de Zorgnet-Icuro. "Cela représente une augmentation moyenne de 4,3 % par an. Cette tendance se poursuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire