par Elsa Maudet publié le 10 mai 2023
On tient là de la kryptonite à réacs. Un papa-une maman, une fille-un garçon, ce n’est pas vraiment l’ambiance des livres qui vont suivre. Chacun à sa façon, ils expliquent les différences de sexes, le genre, la liberté de choix, le consentement.
Pour les plus jeunes, pop-up et couleurs vives
Celui-ci est sorti fin 2021 mais, puisqu’on avait raté le coche, on profite de la sortie récente des deux autres pour se rattraper. Fille ou garçon, j’ai le droit de : rêver de princesses ou de chevaliers, bricoler ou cuisiner, devenir chirurgienne ou infirmier, être en colère, aimer les fleurs… De me sentir fille dans un corps de garçon et inversement. De me sentir ni fille ni garçon. Ou les deux.
Les phrases sont courtes, simples, servies par de belles illustrations aux couleurs vives, mises en contraste par un fond d’un noir profond. La dimension pop-up rend la lecture interactive. Parfait pour une première plongée dans la question du genre.
Fille, Garçon d’Hélène Druvert, Saltimbanque, 32 pp. A partir de 3 ans.
A partir de 7 ans, une quasi-encyclopédie
Tout y est. La description des organes génitaux masculins et féminins, la définition du mot «intersexe», la différence entre le sexe et le genre, la liberté de définir son identité. Le droit de ne pas s’épiler quand on est une fille, de porter une jupe quand on est un garçon. La dénonciation du sexisme, des stéréotypes, des violences à l’égard des femmes. L’importance de pouvoir exprimer son accord ou son désaccord, quand on veut nous imposer un bisou par exemple.
Bref, cet ouvrage de la collection «Mes p’tites questions et moi», chez Milan, fait très bien le tour de la question du genre, à l’aide de textes clairs et courts, mais en même temps très riches.
Les Filles, les Garçons et Moi d’Audrey Guiller, illustré par Amélie Vidélo, Milan, 40 pp. A partir de 7 ans.
Pour les ados, de l’histoire, des témoignages et des conseils
Ce guide offre ses services tant aux adolescents en plein questionnement qu’à leurs amis qui se sentent impuissants. Outre les traditionnelles définitions (sexe, genre, cis, trans, non-binaire, agenre…), C’est quoi mon genre ? livre des témoignages de deux ados et une jeune adulte transgenres, fait des sauts dans l’histoire pour montrer que la question n’a rien de neuf et explique à quoi peut ressembler une transition.
L’autrice n’élude pas les souffrances qui peuvent accompagner le fait d’être trans, en précisant bien que «ça peut être très difficile à vivre à cause des autres». Mais donne des conseils et des ressources pour être le mieux armé possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire