blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 28 mai 2023

Familles, je vous crée

par Cécile Daumas   publié le 26 mai 2023

Mettant en scène le couple d’amis qu’ils forment, le réalisateur Océan et l’autrice et actrice Sophie-Marie Larrouy interrogent leur désir de faire famille dans un doc-série diffusé sur France.tv Slash. Un voyage ironique et décalé chez celles et ceux qui font autrement.

Cet article est issu de L, la newsletter féminisme et sexualités publiée le samedi. Pour recevoir L, inscrivez-vous ici !

Elle : «Et quand on est enceinte, on a le droit de prendre des anxyo ?»Lui : «Est-ce que je suis prêt à être père, ou bien tonton, juste parrain ?» Dans la vie, le réalisateur Océan et l’autrice et actrice Sophie-Marie Larrouy sont les meilleurs potes du monde. Dans Faire famille, la série doc de France.tv Slash diffusé le 31 mai, ils sont voisins de palier et se claquent la porte au nez quand tout va mal. Comme dans n’importe quel couple. Sauf qu’eux sont différents. Amis pour la vie, ils jouissent de cette liberté qui leur permet d’inventer d’autres modèles d’existence tout en restant extrêmement proches émotionnellement. Cette petite marge de manœuvre, inestimable à l’échelle d’une vie, va les pousser à interroger leur désir d’enfant, hors du conventionnel papa-maman.

Dans les deux saisons précédentes, Océan abordait sa transition (le coming out, l’annonce à sa famille, la prise d’hormones…) et rencontrait des personnes trans, non binaires ou intersexes. Dans la troisième saison, il part de la panique existentielle de sa copine Sophie-Marie Larrouy, dite SML. Des mecs, oui mais jamais le bon, et à 38 ans, le réveil brutal : avoir ou pas un enfant ? Avec qui ? Comment ? Avec ou sans père ?

Réunis dans une quête quasi anthropologique, les voilà tous deux partis à la rencontre de celles et ceux qui font famille autrement. Un enfant seule comme Johanna Luyssen, journaliste à Libé et autrice de Si je veux. Mère célibataire par choix (Grasset 2022). Ne pas répéter les schémas qui enferment et pourquoi pas remettre tout à plat ? «J’ai vu ma mère en chargementale.com», se souvient Sophie-Marie. Adopter comme ce couple de garçons ? Chercher un donneur ou utiliser la méthode artisanale, le sperme d’un pote comme ce couple de lesbiennes ? Connaître les échecs d’une fécondation in vitro ? Faire un projet de coparentalité avec des amis gays ? Se lancer dans la maternité trans (l’enfant est porté par un homme trans) ? Vivre aussi des impossibilités psychiques : avoir un corps de femme n’implique pas forcément l’envie de grossesse. Une amie lesbienne confie n’avoir jamais voulu être enceinte.

«Aucun schéma»

D’un témoignage à l’autre, Océan et SML défont les liens entre couple amoureux et enfantement, entre famille et enfantement, maternité et paternité. Ils perdent aussi au passage quelques illusions sur un bonheur fantasmé. «Etre parent ne rend pas principalement heureux», les prévient une gynécologue de Bruxelles spécialisée dans la procréation assistée. La félicité des uns n’engendre pas celle des autres, et vice versa, ne pas se tromper de but. Faire famille autrement, ce sont aussi les enfants comme Ferdinand et ses «deux daronnes», conçu à Bruxelles il y plus de vingt ans. Saisissant d’assurance paisible, il dit : «J’ai grave envie d’avoir une famille, plein d’enfants.»

Définitivement très drôle dans ses sorties trash cash et débridées, Sophie-Marie vacille : «Je me sens comme un GPS sans réseau.» Entre les gaufres belges, les gentils toutous qui passent dans la rue et les belles maisons, elle ne sait plus où elle en est : et pourquoi pas un chien ? «J’étais connect» avec l’un d’entre eux récemment, confie-t-elle à Océan effondré, qui visiblement ne nourrit pas la même passion canine que son amie. Drôle, bien écrite, rythmée, portée par le couple hilarant et sensible d’Océan-SML, la série Faire famille n’évite aucun questionnement : une personne trans peut-elle être enceinte ? Ce qui est une évidence politique pour Océan l’est beaucoup moins pour ses compagnons de potentielle coparentalité. Et puis il y a la réalité, celle qui fait évoluer les mentalités et les regards : c’est ce témoignage bouleversant d’un homme trans racontant la façon dont il a conçu et porté son enfant. Alors comment faire famille ? «On a vu des gens super, mais je ne me retrouve dans aucun schéma», conclut Sophie-Marie. La famille, dit le philosophe Emanuele Coccia, devrait être «l’espace d’une convivialité amoureuse» où il serait impossible de «distinguer et de hiérarchiser les formes d’Eros». En attendant, chacun patauge et fait comme il peut… ou ne peut pas ! «Je suis autonome, je suis tout seul dans mon wagon, ça me va jusqu‘à ce que ça n’aille plus.» Merci SML !

Faire famille de et avec Océan Michel et Sophie-Marie Larrouy. France.tv Slash. Le 31 mai et en replay.

Aucun commentaire: