Publié le :
En France, si plus de 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiatriques sévères, on estime à 4,5 millions le nombre de personnes les accompagnant au quotidien. En effet, le trouble mental n’affecte pas uniquement le patient, mais également son entourage qui doit composer au quotidien avec la maladie.[...]
Comment accompagner un proche dans la maladie ? Comment faire face à ce bouleversement dans la famille ? Comment prendre soin de sa propre santé lorsqu’on est aidant ?
- Dr Romain Rey, psychiatre, responsable du Centre expert schizophrénie de la Fondation FondaMental à l’Hôpital Le Vinatier à Bron. Responsable du Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP)
- Marie-Jeanne Richard, présidente de l'Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées)
- Dr Adama Koundoul, médecin-chef du Centre psychiatrique Émile Badiane à Ziguinchor, au Sénégal. Maître de conférences assimilé au niveau de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de la Santé de l’Université Alassane Seck de Ziguinchor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire