par Elsa Maudet publié le 4 mai 2023
Chaque semaine, Libération passe en revue l’actualité du livre jeunesse. Retrouvez tous les articles de ce rendez-vous du mercredi ici.
Ce livre ne s’aborde pas sans réflexion préalable. Sans stratégie, même. Brandi trop tôt, il perdra de son intérêt. Brandi trop tard, vous le regretterez. Notre modeste expérience en enfançologie vous conseille de le dégainer une vingtaine de minutes avant le «vrai» moment de l’histoire du soir, mais on est preneuse de vos retours d’expérience. Le Livre qui (ne) te fera (pas) dormir ne fait, comme son nom l’indique à peu près, pas dormir. Pourtant, le héros, un kangourou à bottes bleues, fait tout ce qu’il peut pour aider l’enfant à trouver le sommeil – prétend-il, du moins.
D’abord, il hurle : mégaphone en patte, il s’exprime en majuscules. Et puis il implique le lecteur, seul individu capable, au fond, de se convaincre qu’il est temps de pioncer et de laisser papa et /ou maman s’enfiler un verre de pinard tranquille devant Netflix. Ainsi donc, ce brave kangourou demande-t-il de répéter avec lui : «ON SE PRÉPAAAARE AU SOOOMMEIEIL !!!!!!» Manque de bol, le risque est grand que ça fonctionne et que votre mioche s’époumone à votre suite. Pour le retour au calme après une journée d’école, on repassera.
Mais le kangourou a d’autres atouts dans sa manche – sa poche ? Le voilà qui propose à l’enfant d’imaginer une cinquantaine de gros bolides vrombissant, une cinquantaine de guitares électriques hurlantes, une cinquantaine (oui, encore) d’alarmes de voiture braillantes. Et d’interroger : «LÀ, TU ES AU PAYS DES RÊVES ???»Puis, constatant les échecs successifs, de transporter le lecteur sur un terrain de foot, la tribune vociférant «FAIS DODO ! FAIS DODO !»
On ne vous dévoile pas tout mais l’auteur, l’Américain Jory John, a d’autres idées garantissant une intranquillité totale, impliquant tantôt de la magie, tantôt des dragons. Alors certes, vous n’aurez pas endormi votre enfant avec ça, et il faudra même peut-être un petit sas mental avant d’aller se brosser les dents, mais au moins vous vous serez bien marrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire