Corinne Petot 21 avril 2023
Après une chirurgie avec réalisation d’une stomie, le stomisé reste désarmé sur les questions relatives à sa vie intime et à sa sexualité. Des questions que les thérapeutes devraient aborder dès les premières consultations et ainsi apporter quelques conseils. Cet article a été publié dans le n°43 d'ActuSoins Magazine (janvier 2022).
Si le patient stomisé parle facilement de son intervention avec le chirurgien, il reste plus discret sur sa vie intime et sa sexualité. Les urologues sont certes très avertis, en revanche les chirurgiens viscéraux se désintéressent généralement de ce type d’affection. Le patient stomisé se confiera alors plus facilement à un stomathérapeute qui lui parait plus à l’écoute et plus disponible. Rappelons que depuis 2003, l’OMS spécifie que « la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. »
Plusieurs types de stomies
Une stomie est l’abouchement d’un organe creux à la peau. Il en existe plusieurs : les stomies digestives avec la colostomie gauche et ses effluents moulés, l’iléostomie et la colostomie droite entraînant des effluents semi-liquides à liquides, puis les urostomies ou stomies de Bricker qui touchent l’arbre urinaire et produisent des urines en écoulement permanent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire