Fruit d’une longue et minutieuse récolte à travers les étals de marchés aux puces ou chez des brocanteurs par deux collectionneurs passionnés, les 452 images qui constituent la collection des Photomachinées ont été produites par des auteurs anonymes de tous pays.
Ni tout à fait photographies ni tout à fait objets, ces images ont toutes subi une «machination» dont le but est de «détourner» la fonction des photographies initiales. Les motifs ou les raisons à l’origine de ces détournements sont de nature et d’intention très variées, parfois difficilement explicables.
Réalisées à partir de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, ces créations disparaissent en même temps que la photographie papier avec l’arrivée du numérique. Elles forment un corpus allant du simple découpage jusqu’à des mises en scène plus complexes, combinant peinture, dessin, broderie, collage et autres procédés.
L’accumulation de ces documents révèle des similitudes qui, indépendamment de leur origine géographique et de leur époque de production, permettent de constituer des ensembles. L’exposition se décline ainsi en différentes catégories qui renvoient à des thèmes et pratiques que l’on retrouve au sein de la photographie anonyme.
À Lausanne, la Collection de l’Art Brut expose des photomachinées, photographies dénichées aux puces et chez les brocanteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire