Parents, enfants, liens familiaux, questions et solutions : chaque mercredi, retrouvez nos articles et conseils autour de la parentalité.
Si on vous a fait suivre cette newsletter, et que vous souhaitez la recevoir gratuitement, vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien.
Cette semaine, je vais éhontément copier mon collègue Nabil Wakim qui, dans sa newsletter « Chaleur humaine », a récemment fait une liste de recommandations de podcasts sur le climat. Il y a mille et un podcasts sur la parentalité, et j’avais envie de partager certaines de mes écoutes récentes avec vous, pour vos siestes, vos joggings ou vos découpages de légumes.
1. Comment la parentalité intensive nous bouffe la vie. Il s’agit de deux épisodes (les numéros 5 et 6) du podcast d’Arte Radio « Vivons heureux avant la fin du monde », de Delphine Saltel. La journaliste décrit la folie dans laquelle nous sommes plus ou moins plongés aujourd’hui, nous autres parents, entre « Nutella » fait maison et disponibilité absolue à l’enfant – parfois jusqu’au burn-out. Surtout, elle va chercher les racines historiques de ce « mode de parentalité » très actuel, avec des interlocuteurs bien choisis. Le deuxième épisode, consacré à la parentalité positive, décrit très bien les dangers, en particulier pour les mères, qui résident dans une lecture littérale ou scientiste de cette méthode éducative.
2. Mes 14 ans. Ce n’est pas à proprement parler de la parentalité, mais tous les parents d’adolescents y trouveront matière à réfléchir – ou à se faire peur. La journaliste Lucie Mikaelian a gardé le journal intime de ses 14 ans. Dans ce podcast, elle raconte son année 2003, en douze épisodes chronologiques d’environ 20 minutes. Avertissement : si vous avez une fille de 14 ans, comme on dit dans les avions, « brace, brace ». Car dans la vie de la jeune Lucie, le sexe est plus que présent. Elle a une obsession : « baiser », « l’avoir fait », perdre sa virginité avec Camille, celui qu’elle aime depuis cinq mois. Un regard rétrospectif intéressant sur la construction d’une jeune femme dans un milieu favorisé parisien. Une BD adaptée du podcast, Mes quatorze ans, va sortir le 26 avril chez Gallimard (192 pages, 24 euros).
3. A quoi sert de parler à un bébé ? Depuis Françoise Dolto, à peu près tout le monde sait qu’il faut parler aux petits. Dans cet épisode du podcast « L’Inconscient », sur France Inter, la psychanalyste Caroline Eliacheff parvient à parler de ce sujet de manière nouvelle et approfondie. D’abord en le reliant à l’histoire (Frédéric II et ses expériences malheureuses sur des bébés) et à la fiction (L’Enfant sauvage, de François Truffaut). Ensuite, parce qu’on est là très loin des conseils automatiques avec phrases toutes faites, servis dans la plupart des podcasts sur la parentalité. Elle rappelle au contraire que parler, si c’est pour répéter des formules creuses (« Je comprends ta colère »), ne sert à rien ; qu’il faut être dans un véritable échange afin que l’enfant puisse trouver une adéquation entre ce qu’il ressent et ce qu’on lui dit ; et enfin qu’il ne suffit pas de parler, encore faut-il savoir écouter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire