Publié le
Dix-huit propositions du collectif ManifestePsy veulent donner « une nouvelle place » aux psychologues cliniciens dans le système de santé. Parmi elles, l’inscription en tant que profession « périmédicale » (« à la périphérie du médical ») dans le Code de la santé publique.
Le collectif ManifestePsy (1) diffuse un rapport assorti de 18 propositions pour « construire aujourd’hui le futur des psychologues cliniciens psychothérapeutes en France« . Résolument opposé au dispositif MonParcoursPsy (voir notre article), ce collectif, décline ces propositions danle champ de la formation et du statut des professionnels, ainsi que sur la prise en charge des soins.
MISE EN PLACE D’UN DOCTORAT CLINIQUE EN PSYCHOTHÉRAPIES
- Officialiser les compétences hautement qualifiées des psychologues cliniciens
Proposition : La mise en place du doctorat clinique officialise ce qui existe sur le terrain avec des psychologues cliniciens qui se forment déjà, régulièrement et tout au long de leur carrière, à de nouvelles pratiques en psychothérapies étayées sur des pratiques scientifiques.
- Un doctorat professionnel avec un programme pédagogique de haut niveau
Proposition : Le doctorat clinique doit valider des compétences de haut niveau dans le soin psychique et les psychothérapies, ainsi que dans les fonctions cliniques de support indispensables à l’élaboration des souffrances collectives générées par les situations professionnelles des acteurs de la santé qui sont au contact de patients vulnérables.
- Un doctorat tourné vers la clinique, sous la forme d’un praticat non contraignant
Proposition : Les psychologues cliniciens en formation devront exercer une activité professionnelle en tant que psychologue, tout en étant supervisés et intervisés dans leur pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire