Écrit par Publié le
Avec l'exposition "Art brut, un dialogue singulier avec la collection Würth", le musée d'Erstein (Bas-Rhin) propose à ses visiteurs d'emprunter un chemin inhabituel. Celui d'un art collecté d'abord dans les institutions psychiatriques, puis découvert chez les autodidactes, souvent en marge de la société.
Des patients de l'hôpital psychiatrique de jour d'Erstein ont participé, à leur manière, à l'exposition. • © Nicolas Meyer/ France Télévision
L'exposition couvre une large période, du début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Elle se dévoile autour d'une cinquantaine d'artistes "bruts", autrement dit non-professionnels. Cette expression artistique germe la plupart du temps sur le terreau de l'isolement social, affectif ou économique. Poussées par une nécessité intérieure puissante, ces pratiques du dessin, de la peinture ou encore de l'assemblage sont en fait des soins auto-prodigués, des actes existentiels, des témoignages de vie singuliers.
Ce qui est visible jusqu'au 21 mai au musée Würth d'Erstein est donc beaucoup plus qu'une exposition. En plus des 130 œuvres d'art brut en provenance de collections privées, il y a celles de sept patient(e)s de l'hôpital psychiatrique de jour. Le musée et le centre ont travaillé main dans la main. Pendant des mois.
L'une des œuvres visibles jusqu'au 21 mai au Musée Würth d'Erstein. • © Nicolas Meyer / France Télévision
Lire la suite et voir la vidéo ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire