Par Mathieu Alfonsi
05/04/2023
Lancé il y a un an, MonParcoursPsy permet d’accéder gratuitement à huit séances chez un psychologue libéral. Mais, pour les syndicats de psychologues, ce dispositif n’est ni adapté aux réalités du métier, ni aux besoins des patients.
Un an après le lancement du dispositif MonPsy, c’est l’heure du bilan. Et pour Florent Simon, psychologue libéral et secrétaire général du Syndicat National des Psychologues (SNP), « c’est un véritable échec ». Voulu par le gouvernement pour faire face au besoin croissant en matière de santé mentale de la population française, ce système permet à toute personne âgée de plus de trois ans d’accéder à huit séances, entièrement remboursées par l’assurance maladie et la complémentaire santé, chez un psychologue libéral volontaire.
Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air. Pour Florent Simon, le dispositif MonPsy, ou MonParcoursPsy, n’est pas efficace et inadapté aux besoins des patients : « La prescription, les critères pour intégrer le dispositif, le nombre de séances, leur durée et leur tarification… Tout est problématique. » Selon les chiffres du ministère de la Santé, environ 2 200 psychologues libéraux sont conventionnés. Soit seulement 7 % d’entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire