blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 14 octobre 2022

Les psychologues dénoncent une mise en danger de leur profession !

 Journaldunet.com

Chronique de 
SNPPSY



Le 12/10/22 

Les psychologues dénoncent une mise en danger de leur profession et une prise en charge "low cost" de la santé mentale des Français. 

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a eu un impact sans précédent sur la santé mentale des Français. Les résultats de la dernière enquête CoviPrev démontrent la dégradation de leur état psychologique post-épidémie (évolution par rapport au niveau avant épidémie) : 15% d’entre eux rapportent des signes d'un état dépressif (+5 points), 25% des signes d'un état anxieux (+12 points) et 67% souffrent de problèmes d'insomnie (+18 points).

Le nouveau dispositif gouvernemental MonPsy suscite la colère du Snppsy

Le dispositif MonPsy lancé le 5 avril dernier permet aux patients de plus de 3 ans atteints de troubles psychiques légers à modérés (non ouverts aux formes sévères de troubles psychologiques) de bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an. Les honoraires des praticiens sont fixés à 30€ par séance (40€ pour l'entretien d'évaluation réalisé lors de la première séance) et ne peuvent faire l'objet d'un dépassement. Les patients sont remboursés à 60% par l'Assurance maladie, le solde étant pris en charge par l'assurance complémentaire. Pour en bénéficier, il faut être adressé par un médecin généraliste et s'adresser à un psychologue conventionné et répertorié sur la plateforme MonPsy.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: