par Lolita Francoeur Le 25/08/2022
Rassemblement de femelles bonobos sauvages et de leurs petits de trois communautés distinctes, sur le terrain de recherche de Wamba (République démocratique du Congo).
Voici un vibrant manifeste pour l’égalité des genres par l’un des plus éminents primatologues de notre temps. Pour établir si les préférences et les comportements humains que nous qualifions parfois de genrés ont une origine biologique, Frans de Waal les compare avec ceux d’autres primates, non affectés par nos biais culturels.
Passionnant récit de la vie sociale des grands singes, avec lesquels nous partageons 96% de notre patrimoine génétique, ce nouveau livre de Frans de Waal élargit le propos sur la dynamique des genres humains.
Il promeut un modèle inclusif qui embrasse les différences, plutôt que de les nier. Les découvertes de Frans de Waal s’inscrivent avec force dans les débats contemporains sur le genre, l’égalité et l’opposition entre les phénomènes naturels et culturels de nos rapports humains.
Mama, femelle alpha chimpanzé, dont l’autorité est restée incontestée pendant des décennies, jusqu’à sa mort à l’âge de 59 ans.
Et les résultats ébranlent profondément les croyances prises pour des vérités sur la masculinité et la féminité, l’autorité, le pouvoir, la coopération, la compétition, les liens filiaux et les comportements sexuels.
Jan van Hooff visits chimpanzee Mama, 59 yrs old and very sick. Emotional meeting
PLANET VIDEOS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire